Pourquoi prononciation restituée?

De la rime avant toute chose !

Avouons-le, vous avez toujours dû réprimer vos grimaces en chantant toutes ces horribles rimes qui ne riment pas dans les airs, pourtant d’un raffinement exquis, de Dowland et de ses contemporains – des rimes comme « die/misery », « love/prove », « speak/break », « good/blood », pour n’en citer que quatre parmi tant d’autres.

Eh bien, courage ! Car une fois que vous aurez maîtrisé les sons et couleurs vifs et vivants de ce qu’on se permet d’appeler « Original Pronunciation » outre-Manche, ou simplement « OP », vous savourerez la joie de constater que TOUTES ces rimes riment véritablement ! Je parie que vous allez préférer chanter « OP », d’autant plus que j’ai constaté que la plupart des chanteurs français la trouve plus facile, voire plus expressive, que l’anglais moderne du Sud de l’Angleterre.

J’ai passé plus de 25 ans à étudier, chanter et enseigner l’anglais, suivant son développement du début du 15e siècle (avec le célèbre Agincourt Carol) en passant par l’époque de Shakespeare, jusqu’aux chefs d’œuvre de Henry Purcell et John Blow à la fin du 17e siècle ; je me sens donc enfin prêt à répondre à l’exhortation de nombreux collègues pour créer un site internet, afin de partager avec le plus grand nombre de chanteurs les fruits de cette longue expérience et ma passion pour les sons et les couleurs de l’anglais ancien – des sons qui sont encore tout à fait vivants dans certaines régions des îles Britanniques, notamment dans le Nord.